top of page

Les solutions de mode de garde pour chiens et chats : évitez l'abandon cet été

Hello chers amis des animaux ! Avec l’été qui approche à grands pas, il est crucial de discuter d'un sujet très sérieux : l'abandon des animaux. Chaque année, de nombreux chiens et chats se retrouvent abandonnés pendant les vacances, faute de mode de garde. Pourtant, il existe de nombreuses solutions pour assurer la garde de vos compagnons à quatre pattes pendant votre absence. Aujourd’hui, je vais vous parler de ces solutions et vous montrer comment vous pouvez éviter cette triste issue.



Les conséquences de l’abandon


Avant toute chose, il est important selon moi de consacrer quelques lignes à l’abandon des animaux. Les statistiques montrent qu’en France, environ 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année, dont une grande partie pendant l'été . Les vacances, les voyages et l'incapacité à trouver une solution de garde sont souvent les raisons principales invoquées. Cependant, abandonner un animal n'est jamais la solution. Il existe plusieurs alternatives fiables et sûres pour prendre soin de votre chien ou chat pendant votre absence. 


Abandonner un animal a des conséquences graves sur son bien-être. Les animaux abandonnés peuvent souffrir de stress, de faim, de maladies et d'accidents. De plus, les refuges sont souvent surchargés en été, ce qui rend la situation encore plus critique. Selon la Fondation 30 Millions d'Amis, le taux de retour en refuge après adoption est de 10% à cause des comportements développés suite à l'abandon et au stress vécu.


J’attire d’ailleurs votre attention sur ce point. Adopter un animal est une décision importante et qu’il ne faut pas prendre à la légère. Un animal procure énormément de joie mais c’est aussi beaucoup de responsabilités. Alors avant d’adopter un chien ou un chat, assurez-vous de toujours avoir une solution pour le faire garder en cas d’absence.


Quelles solutions pour faire garder mon chien ou mon chat ? 


À présent, parlons un peu des différents modes de garde qui s’offrent à vous. Vous allez voir que plusieurs solutions sont possibles et qu’elles ne sont pas forcément très onéreuses. 


Petite parenthèse, avant de penser à faire garder votre animal, essayez de vous renseigner et de choisir des hébergements qui acceptent les animaux. N’hésitez pas également à contacter le propriétaire du lieu pour avoir plus d’informations. Certains propriétaires seront parfois d’accord pour accepter un animal de petit gabarit. Et puis, votre compagnon à quatre pattes sera très heureux de partir en vacances avec vous ! 


1. Les Pensions pour Animaux


Les pensions pour animaux sont des établissements spécialisés où votre chien ou chat peut séjourner pendant votre absence. Ces structures offrent un environnement sécurisé et encadré par des professionnels.


Avantages :


Encadrement professionnel et surveillance constante.

Socialisation avec d'autres animaux.

Activités et soins adaptés.


Inconvénients :


Coût parfois élevé (En France, les prix des pensions varient entre 10 et 30 euros par jour, selon les services offerts et la région)

Stress potentiel pour certains animaux non habitués à ces environnements.



2. Les Pet Sitters


Les pet sitters sont des personnes qui viennent s’occuper de vos animaux à domicile. Ils peuvent aussi accueillir vos animaux chez eux. Cette solution est particulièrement appréciée pour le confort qu’elle offre à l’animal. Attention cependant à bien vérifier que la personne qui sera en charge de votre animal possède les qualifications requises. N’est pas Pet Sitters qui veut. 


Avantages :


Moins de stress pour l'animal, qui reste dans son environnement familier.

Attention personnalisée.

Flexibilité des services (promenades, jeux, soins spécifiques).


Inconvénients :


Nécessite de trouver une personne de confiance.

Disponibilité variable selon la période.



3. Les Familles d'Accueil


Les familles d'accueil pour animaux offrent un environnement familial temporaire. Ce sont souvent des passionnés d’animaux qui ouvrent leur maison pour accueillir votre compagnon. Tout comme pour les Pet Sitter, veillez à bien choisir la famille qui accueillera votre animal. Donnez-leur le plus d’informations possibles sur votre animal afin de vous assurez qu’ils possèdent bien un environnement compatible avec votre chien ou votre chat. 


Avantages :


Environnement familial et chaleureux.

Moins de stress pour les animaux sociaux.


Inconvénients :


Besoin de vérifier la fiabilité de la famille d'accueil.

Moins de contrôle sur les soins spécifiques par rapport à une pension.


4. Votre entourage


Quatrième option qui s’offre à vous, votre entourage bien sûr ! Faites appel à votre famille, vos amis ou encore vos voisins. Vous partez pendant une longue période ? Eh bien proposez-leur de partager la garde de votre animal selon leurs disponibilités. Choisissez de préférence des personnes qui connaissent bien votre animal et qui ont l’habitude avec les animaux. Veillez également à ce que leur environnement soit adapté à votre chien ou à votre chat et fournissez leur toujours tout le nécessaire pour qu’ils puissent s’occuper de votre compagnon à quatre pattes ainsi que des consignes précises. 


Avantages :


Coût réduit voire nul.

Moins de stress pour l’animal car il connaît la personne qui le garde


Inconvénients :


Nécessité que la personne connaisse l’animal et soit habitué des animaux.

Adaptation de votre animal à un nouvel environnement et/ou à un autre animal.


5. Kaninas ! 


Eh oui, je vous propose désormais de garder votre animal pendant votre absence. 

La garde se déroule à votre domicile et comprend les jeux, les câlins, les promenades et les soins naturels (avec votre accord bien sûr) de vos animaux. Pour plus d’informations, je vous invite à consulter cette page. 


Comment choisir la meilleure solution de garde ?


Pour commencer, évaluez les besoins de votre animal. Chaque animal a des besoins spécifiques. Certains chiens adorent la compagnie d'autres animaux, tandis que d’autres pas du tout. En fonction du gabarit de votre animal, ses besoins en termes d’espace ne seront pas non plus les mêmes. De même, votre animal est-il ok avec les enfants ? Peut-il rester seul plusieurs heures ? Est-il habitué à sortir régulièrement dans un jardin ? 


Vous devez d’abord répondre à ces questions avant de choisir le mode de garde de votre animal. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que le mode de garde que vous choisissez propose des balades à votre animal en dehors de votre jardin. 


Ensuite, commencez vos recherches : Lisez les avis, visitez les établissements, et surtout, rencontrez les pet sitters ou les familles d’accueil avant de prendre une décision.


Planifier à l’avance : Les meilleures solutions de garde se remplissent rapidement, surtout pendant l'été. Réservez dès que possible pour éviter les mauvaises surprises.



Vous l’aurez compris, les solutions pour faire garder votre animal sont nombreuses et l’été ne devrait jamais être une raison pour abandonner un animal. Avec tant de solutions de garde disponibles, il est possible de trouver celle qui convient le mieux à votre compagnon et à votre budget. Que ce soit une pension, un pet sitter, une famille d'accueil ou encore un proche, il existe toujours une alternative à l'abandon. D’ailleurs, je vous parlerais des différentes possibilités qui s’offrent à vous si vous souhaitez prendre votre chien en vacances dans un prochain article. 


Si vous avez des questions ou besoin de conseils pour trouver la solution de garde idéale pour votre animal, n'hésitez pas à me contacter. En tant que naturopathe animalier à La Neuville Roy, je suis ici pour vous aider à prendre soin de vos compagnons à quatre pattes de manière naturelle et responsable.




Kaninas

Naturopathe animalier

La Neuville Roy

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page