top of page

Les allergies saisonnières chez nos animaux de compagnie 🤧​



Bonjour à tous les passionnés d'animaux ! Avec le retour tant attendu du printemps, nous sommes également confrontés au retour des allergies saisonnières, et nos amis à quatre pattes ne sont pas épargnés. Dans cet article, je vais vous parler des allergies chez les animaux de compagnie. Comment identifier les signes à surveiller et comment gérer les allergies printanières de vos fidèles compagnons. Vous allez voir qu’ils ne sont pas si différents de nous. 


Comprendre les allergies chez les animaux


Tout comme les humains, les animaux de compagnie peuvent développer des allergies saisonnières en raison de la présence de pollens, de moisissures et d'autres allergènes dans l'air. Les chiens et les chats peuvent également être allergiques à des substances présentes dans leur environnement intérieur, telles que les acariens, les produits de nettoyage ou les huiles essentielles. Autrement dit, ils peuvent être allergiques aux mêmes choses que nous. 


Reconnaître les signes d'allergie chez les animaux


Maintenant que vous savez que nos amis à quatre pattes peuvent eux aussi développer diverses allergies, je vais vous expliquer comment reconnaître les signes d’allergies chez eux. Vous allez voir que, une fois de plus, les signes d’allergies chez eux sont assez proches des nôtres. 




Les signes courants d'allergie chez les chiens et les chats comprennent :


  • Des démangeaisons excessives, (vous le verrez à leur manière de se lécher ou se mordre la peau);

  • Des rougeurs cutanées, éruptions cutanées ou perte de poils

  • Des éternuements, écoulement nasal ou yeux larmoyants

  • Des vomissements ou diarrhées


Si vous remarquez l'un de ces symptômes chez votre animal, consultez votre vétérinaire et votre naturopathe animalier dès que possible pour un diagnostic et un traitement appropriés. Il est essentiel de reconnaître les signes d'allergie chez vos animaux de compagnie afin de pouvoir agir rapidement. Si vous avez déjà eu des allergies, vous savez à quel point cette situation est inconfortable, voire même douloureuse alors surtout, agissez rapidement. 


Gérer les allergies printanières de vos animaux


Reconnaître des signes d’allergie de votre chien ou de votre chat c’est très bien, mais il faut aussi savoir les gérer. Plus vous anticiperez, moins vous aurez de déconvenues. 


Alors voici quelques conseils pour aider à gérer les allergies saisonnières de vos animaux de compagnie :


  • Nettoyez régulièrement votre maison : Aspirez et surtout, dépoussiérez régulièrement pour éliminer les allergènes de l'environnement intérieur de votre animal.


  • Bains fréquents : Donnez à votre animal des bains fréquents pour éliminer les allergènes de sa peau et de son pelage.


  • Gardez vos animaux à l'intérieur : Réduisez l'exposition de vos animaux aux allergènes en les gardant à l'intérieur pendant les périodes de forte concentration de pollens. Si c’est le cas, veillez à toujours faire en sorte de les stimuler et de leur proposer diverses activités. 



Si les symptômes persistent malgré les mesures préventives, consultez votre vétérinaire et votre naturopathe animalier pour discuter des options de traitement. Dans un précédent article, je vous parlais des bienfaits de l’huile de coco (https://www.kaninas.fr/post/les-nombreux-bienfaits-de-l-huile-de-coco-pour-les-animaux). Eh bien sachez que cette dernière peut également être utilisée pour soulager les allergies de votre animal. L’homéopathie, les tisanes et autres remèdes naturels peuvent également être une solution pour calmer les allergies de votre animal. 


Vous l’aurez compris, les allergies saisonnières peuvent être inconfortables et perturbantes pour nos animaux de compagnie, mais avec les bons soins et la vigilance, vous pouvez aider votre animal à traverser la saison des allergies sans trop de difficultés. Si vous avez des questions sur la gestion des allergies de votre animal ou si vous avez besoin de conseils supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter. Je suis naturopathe animalier à La Neuville Roy, dans l'Oise, mais je propose également des consultations vidéos. Prenez soin de vos animaux et profitez pleinement du printemps avec eux !


Kaninas

Naturopathe animalier

La Neuville Roy


43 vues0 commentaire

Comments


bottom of page