top of page

Pourquoi le BARF est le meilleur choix pour nourrir votre animal ? đŸ„©



En tant que naturopathe animalier, je suis soucieuse de la santé de nos compagnons à quatre pattes et, tout comme pour nous, l'alimentation est un élément clé de leur santé.


Avant toute chose, j’ai une question pour vous : comment nourrissez-vous votre chien ou votre chat ?


Selon une enquĂȘte menĂ©e par la FĂ©dĂ©ration des fabricants d'aliments pour animaux familiers (FEDIAF) en 2020, environ 81% des propriĂ©taires d'animaux de compagnie en Europe nourrissent leurs chiens et leurs chats avec des aliments prĂ©parĂ©s, tels que des croquettes et des pĂątĂ©es. Il y a donc Ă  parier que vous fassiez partie de ces 81%. Est-ce que c’est mal ? Non, pas du tout; mais disons que ce n’est pas l’idĂ©al.


Bien que les croquettes, les pĂątĂ©es et les graines fassent partie des choix les plus courants pour nourrir nos chiens et chats, savez-vous que ces aliments ne sont pas optimaux pour leur santĂ© ? Pire encore, certains peuvent mĂȘme causer des problĂšmes de santĂ© Ă  vos compagnons Ă  quatre pattes. Mais alors, avec quoi les nourrir ?


Eh bien, je vous recommande vivement de passer au BARF (Biologically Appropriate Raw Food) pour nourrir vos animaux de compagnie. Ce terme ne vous dit rien ? Pas de panique, je vous explique tout dans cet article.


Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’impact que peuvent avoir les croquettes sur la santĂ© de vos animaux, je vous recommande vivement le livre “Toxic croquettes” de Jutta Ziegler que vous pourrez vous procurer en cliquant juste ici.


Qu'est-ce que le BARF ?



Ce terme ne vous est peut ĂȘtre pas familier alors, pour commencer, laissez-moi vous expliquer ce qu’est le BARF.


Le BARF est une alimentation crue et naturelle pour les animaux de compagnie. Les repas BARF sont principalement composés de viande crue, d'os, d'organes, de fruits et de légumes, ainsi que de suppléments nutritionnels pour s'assurer que votre animal reçoit tous les nutriments dont il a besoin. En somme, rien de trÚs compliqué.


Ce concept a Ă©tĂ© popularisĂ© par le vĂ©tĂ©rinaire australien Ian Billinghurst dans les annĂ©es 1990 et est vite devenu de plus en plus populaire. D’ailleurs, le pourcentage de propriĂ©taires d’animaux de compagnie nourrissant leurs chiens et leurs chats avec le BARF ne cesse d’augmenter chaque annĂ©e.


Pourquoi le BARF est meilleur pour votre animal ?


Le concept du BARF est de proposer à votre compagnon des aliments naturels et non transformés (rien que ces deux points pourraient suffire comme arguments). Contrairement aux croquettes et aux graines pour animaux de compagnie, le BARF fournit également une alimentation plus équilibrée et plus complÚte pour les chiens et les chats.


De plus, les croquettes contiennent souvent des céréales, des sucres et des additifs artificiels qui peuvent causer des problÚmes de santé chez les animaux. Selon une étude publiée dans le Journal of Small Animal Practice, les chiens nourris avec des aliments commerciaux ont un risque 28% plus élevé de développer une maladie cardiaque.


Les croquettes peuvent également entraßner des problÚmes dentaires chez les animaux, tels que la plaque dentaire et le tartre. Selon l'American Veterinary Dental Society, plus de 80 % des chiens de plus de 3 ans ont une maladie dentaire. Bonjour les frais vétérinaires 



Les aliments BARF eux, sont frais et de haute qualitĂ©, ce qui peut amĂ©liorer la santĂ© digestive, renforcer le systĂšme immunitaire, amĂ©liorer la santĂ© de la peau et du pelage, et augmenter l'Ă©nergie et la vitalitĂ© de votre chien ou de votre chat. C’est quand mĂȘme mieux qu’une maladie cardiaque et du tartre non ?


Point important : bien que le BARF soit trĂšs bon pour votre animal et limite le risque qu’il dĂ©veloppe des problĂšmes de santĂ©, le risque zĂ©ro n’existe pas et ce n’est pas un remĂšde miracle contre toutes les maladies. C’est simplement un trĂšs bon moyen de lui garantir une meilleure santĂ© qu’avec une alimentation transformĂ©e. Tout comme pour nous.


Comment commencer Ă  nourrir votre animal avec le BARF ?


L’alimentation avec le BARF peut avoir de trĂšs nombreux avantages mais il est important de respecter certains points avant de nourrir votre animal avec ce mode d’alimentation (d’ailleurs, n’hĂ©sitez pas Ă  en toucher deux mots Ă  votre vĂ©tĂ©rinaire).


En premier lieu, vous devrez répondre à ces quelques questions :


Quels aliments mettre dedans ? En quelle quantitĂ© ? À quelle frĂ©quence ? Comment le prĂ©parer ? OĂč trouver les aliments ? Sont autant de questions que vous devez vous poser avant de changer l’alimentation de votre chien ou de votre chat.


De mĂȘme, le changement d’alimentation de votre compagnon doit se faire de maniĂšre progressive. Il est donc essentiel de commencer lentement avec le BARF et d'introduire de nouveaux aliments progressivement pour Ă©viter les problĂšmes digestifs. Vous devrez Ă©galement vous assurer que


votre animal reçoit tous les nutriments dont il a besoin, y compris les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels.


Faire le choix de l'alimentation naturelle pour votre animal de compagnie peut vous sembler intimidant et compliquĂ©, mais vous verrez qu’avec un peu de pratique vous trouverez ça aussi facile que de faire cuire des pattes. En plus, c'est un investissement pour la santĂ© de votre compagnon sur le long terme et ça, c’est une excellente chose pour lui.


Si vous avez des questions sur l'alimentation BARF ou sur la santĂ© naturelle de votre animal de compagnie, n'hĂ©sitez pas Ă  me contacter. En tant que naturopathe animalier basĂ©e Ă  La Neuville Roy, dans l'Oise, je suis lĂ  pour vous aider Ă  maintenir la santĂ© et le bien-ĂȘtre de votre animal de maniĂšre naturelle et efficace.


Personnellement, je nourris mes chiens avec le BARF depuis maintenant plusieurs années et ils se portent à merveille ! Alors, contactez-moi rapidement et je vous guiderai pas à pas pour vous aider à proposer une alimentation plus saine à votre compagnon à quatre pattes.




Kaninas

Naturopathe Animalier

Oise et France


50 vues0 commentaire

Comments


bottom of page